
Vol et Baptême de l'air en Corse du sud
Explorer la Corse-du-Sud par les airs se décline en plusieurs activités accessibles toute l’année.
Depuis l’aérodrome d’Ajaccio, Propriano ou Figari, un baptême de l'air ou un saut en parachute ouvre la découverte de cette région dépaysante.
Lors d'un baptême en avion, après le décollage d'Ajaccio par exemple, le pilote suit le golfe, et se dirige vers les îles Sanguinaires, avec un retour par l’intérieur des terres. En une vingtaine de minutes, et le survol de plusieurs criques, des villages perchés et du maquis, un spectacle aérien unique.
Plus au sud, les bases de vol en ULM à Propriano, Figari ou Pianottoli proposent trois types d'ULM. Le multiaxes, fermé comme un petit avion donc confortable, le pendulaire, ouvert, les cheveux au vent, l’autogire combine maniabilité et vue à 360 degrés. Le parcours d'un vol en autogire en Corse longe la côte de Campomoro, la version longue contourne le golfe de Roccapina avant un passage à proximité des falaises blanches de Bonifacio. Les plus chanceux peuvent prendre le manche quelques instants lors d'un vol d'initiation au pilotage.
Les reliefs du massif de Bavella attirent les écoles de parapente biplace. Trois pas sur la pente suffisent pour que la voile se gonfle pour décoller. Le vol en parapente dure une douzaine de minutes selon les conditions météo et les courants ascendants, suspendu au-dessus des pins Laricio. Il suffit de repérer la couleur changeante des roches et la différence de végétation entre le versant sud et le versant nord pour se rendre compte de la richesse et la beauté de la région.
Pour une dose d’adrénaline, le parachutisme tandem se pratique à Propriano. L’avion grimpe à quatre mille mètres, la porte s’ouvre, quarante secondes de chute libre précèdent l’ouverture de la voile qui vous ramène doucement vers la plage du Valinco.
L’aérodrome de Ghisonaccia, côté est, lance des planeurs remorqués jusqu’à la base des ascendances thermiques. Une fois libérée du câble, le planeur vol sans moteur, au dessus des étangs côtiers et de la frontière entre pinède et maquis.
Au lever du jour, les montgolfières s’élèvent depuis la plaine d’Eccica. Portée par un vent léger, la nacelle traverse vergers et chênes-lièges avant de se poser dans un champ.
L’hélicoptère, enfin, décolle de Figari pour survoler Bonifacio, les îles Lavezzi et le lion de Roccapina en une demi-heure, offrant un regard rapide sur la côte de l'ile de beauté et les paysages du Sud.
Retrouvez d'autres activités disponibles à proximité du département Corse-du-Sud
Proposé par notre partenaire